Le réseau cuivre disparaîtra totalement à Fressies le 31 janvier 2027.

Après 50 ans de service, le réseau cuivre est maintenant vieillissant. Il nécessite des réparations plus fréquentes, et ne permet plus une qualité de connexion internet suffisante pour accompagner les usages du quotidien. Orange, qui est le propriétaire de l’infrastructure du réseau cuivre, a donc décidé de sa fermeture. La fermeture du réseau cuivre ne signifie pas la fin des services de téléphonie fixe et internet. Bien au contraire ! L’accès à l’internet et au téléphone sera désormais assuré par un réseau plus moderne et plus performant, la fibre.

La fermeture du réseau cuivre à Fressies.

La fermeture technique des lignes du lot 3, dont fait partie Fressies, est fixée au 31 janvier 2027. A cette date, l’ensemble des services sur cuivre seront arrêtés et les utilisateurs du réseau cuivre devront avoir migré sur une autre technologie disponible (dont la fibre déjà installée à Fressies).

Quelles conséquences pour le consommateur ?

La fin programmée du réseau cuivre signifie tout d’abord que les offres ADSL ne seront plus disponibles à l’abonnement chez les opérateurs. Cette fermeture commerciale devrait intervenir d’ici 2026. Les services qui l’utiliseront encore cesseront alors de fonctionner. Ainsi les téléphones branchés à une prise en T ainsi que l’abonnement à l’ADSL ne marcheront plus. Cette fermeture technique se fera progressivement, avec un aboutissement du projet prévu pour 2030.